Passer au contenu principal

🎬 En rattrapage | Favoriser l’utilisation du transport en commun par la formation

21 mars 2023

Philippe Archambault, erg., Ph. D.
Martine Bérubé
Isabelle Gélinas, erg., Ph. D.

Philippe Archambault, professeur titulaire à l'École de physiothérapie et d’ergothérapie de l'Université McGill et codirecteur scientifique de l'IURDPM et du CRIR (chercheur)
Martine Bérubé, coordonnatrice mobilité à la Société de transport de Montréal (STM)
Isabelle Gélinas, professeure agrégée et directrice des programmes d'études supérieures à l'École de physiothérapie et d’ergothérapie de l'Université McGill et chercheure du CRIR


Depuis 2018, la Société de transport de Montréal (STM) a créé des formations visant à faciliter l’utilisation des transports en commun pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Une première formation, comprenant des activités théoriques, pratiques ainsi qu'un entraînement individuel a été offerte à douze personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. À la suite de la formation, les personnes devaient documenter douze trajets effectués de manière autonome et partager leurs points de vue lors d’entrevues individuelles. Les résultats indiquent que la mise en place d’un programme de formation et d’entraînement à l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles vient augmenter l’utilisation du transport régulier et facilite la participation sociale. Depuis, ce service de la STM a été élargi à d’autres clientèles (déficience intellectuelle et TSA). Les modalités du service de formation seront également présentées. 

Cette conférence vise à faire connaitre le programme de formation de la STM et son efficacité auprès du personnel clinique, de la communauté étudiante et de la recherche en réadaptation.

Philippe Archambault est ergothérapeute et chercheur au CRIR. Il s’intéresse à l’utilisation de technologies en réadaptation et aux aides à la mobilité.
Martine Bérubé est Coordonnatrice Mobilité inclusive à la STM.
Isabelle Gélinas est ergothérapeute et chercheure du CRIR. Ses travaux portent sur des questions liées aux différentes formes de transports servant à la mobilité, incluant la conduite automobile, pour permettre la participation dans la communauté aux adultes ayant des incapacités et aux personnes âgées.