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Comment favoriser la communication fonctionnelle chez les personnes ayant une déficience sensorielle ou un trouble du langage?

20 novembre 2024

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Comment favoriser la communication fonctionnelle chez les personnes ayant une déficience sensorielle ou un trouble du langage?

Pratiques innovantes dans les différentes étapes de la vie

Inscriptions et mode de paiement

Inscription au colloque

Date limite d'inscription: 15 novembre 2024

Date limite de remboursement: 20 octobre 2024

Les frais d'administration de la plateforme Eventbrite ne sont pas remboursés.

Mot des coresponsables

Chères et chers collègues, 
 
La communication fonctionnelle, ou l’utilisation et la compréhension sociale du langage, est une habileté nécessaire à une participation sociale épanouie. Cependant, si la recherche scientifique tend à souligner l’importance de prendre en considération la communication fonctionnelle dans les évaluations et dans les interventions (cf. Hyther, 2017), les études sur le sujet sont relativement limitées et couvrent en majorité le trouble du spectre de l’autisme.
Néanmoins, si la littérature scientifique compte relativement peu d’études sur le sujet, les personnes intervenantes dans les milieux de la santé, de l’éducation et du secteur privé ont développé une certaine expertise clinique et plusieurs projets de recherches sont en cours de réalisation. Ces lacunes dans la littérature scientifique créent un besoin de validation des pratiques cliniques.  

Cette journée vise à rassembler des personnes susceptibles d’intégrer la communication fonctionnelle en réadaptation sensoriel-langage afin de favoriser la réflexion collective et le partage de données probantes et de pratiques novatrices.  
Avec, en filigrane, le soutien à la communication fonctionnelle, des conférences scientifiques, des témoignages et des tables rondes enrichiront cet évènement autour de trois thématiques principales : les forces et les limites des interventions de groupes, l’intervention sur les milieux de vie et l’apport des avancées technologiques.  

Au nom du comité scientifique, c’est avec fierté que nous vous convions à ce colloque et espérons vous compter nombreuses et nombreux parmi nous, le mercredi 20 novembre 2024, pour faire progresser, ensemble, la réflexion sur la communication fonctionnelle en réadaptation sensoriel-langage.  

Coprésident et coprésidente du comité scientifique 
Stefano Rezzonico, professeur agrégé, École d’orthophonie et audiologie de la Faculté de médecine à l'Université de Montréal; chercheur régulier à l'IURDPM-CRIR et responsable du créneau communication et cognition à l'IURDPM
Véronique Dumont, audiologiste; Coordonnatrice en Sensoriel et Langage au CRDP Raymond-Dewar du CIUSSS Centre-Sud-de -l’Île-de-Montréal.

Objectifs du colloque

Dans l'objectif de favoriser la communication fonctionnelle en réadaptation sensoriel-langage, les personnes participantes seront, à la fin du colloque, en mesure de :

  1. Comprendre les spécificités des interventions de groupe en réadaptation sensoriel-langage ;
  2. Identifier des approches innovantes visant à optimiser les milieux de vie ;
  3. Reconnaître le rôle des technologies émergentes en mettant l'accent sur les outils d’évaluation, d’intervention et de suivi. 

Public cible

  • Intervenants et intervenantes en réadaptation : orthophonistes, audiologistes et toute autre profession connexe
  • Gestionnaires
  • Chercheuses et chercheurs
  • Étudiantes et étudiants cliniques et de recherche
  • Personnes œuvrant en milieu communautaire ou associatif
  • Personnes avec une déficience sensorielle / langage

Comités scientifique et organisateur

Comité scientifique

  • Stefano Rezzonico, Ph. D., professeur adjoint à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal et chercheur IURDPM-CRIR et responsable du créneau Communication chez les personnes ayant une atteinte neurologique acquise, un trouble développemental du langage, un trouble du langage, un trouble de parole ou un trouble d’audition ou de vision.
  • Véronique Dumont, audiologiste, coordonnatrice des programmes en sensoriel langage, Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP)  Raymond Dewar, direction clinique des programmes en déficiences (DI-TSA-DP), CCSMTL
  • Mélanie Bernard, cheffe du programme Sourds et du programme conjoint en surdicécité IRD-INLB du CCSMTL – CRDP Raymond-Dewar (IRD) et du CISSS de la Montérégie-Centre – Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)

  • Victoria Duda, Ph. D., professeure adjointe à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal et chercheure IURDPM-CRIR

  • Marylène Dionne, orthophoniste, étudiante IURDPM au doctorat en sciences de l’orthophonie et audiologie à l'Université de Montréal

  • Hélène Beaudoin, orthophoniste, programme Langage et Trouble de traitement auditif (LTTA) du CRDP Raymond-Dewar, CCSMTL

  • Hélène Gagnon, orthophoniste et coordonnatrice professionnelle, programme surdité adulte/aîné, CCSMTL

  • François Gosselin, conférencier et usager-partenaire.

  • Manon Parisien, cheffe de service, IURDPM, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL

Comité organisateur

  • Camille Eric Kouam, coordonnateur de recherche clinique (APPR), IURDPM, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL
  • Patricia Jelenic, coordonnatrice de recherche clinique (APPR), IURDPM, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL

Reconnaissance de formation

À la suite du colloque, vous recevrez une attestation de participation.

Un présentation de