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Art et Santé | Ouvrir les voies: des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé

Ce panel, organisé conjointement par l’IURDPM, l’IUGM et le CReSP lors de la Semaine de la mission universitaire (CCSMTL, 2025), a réuni des personnes engagées dans des projets où l’art transforme la manière d’écouter, de soigner, d’intervenir et de faire de la recherche. À partir de récits concrets, les panélistes partagent comment les approches artistiques permettent d’agir autrement auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé ou d’exclusion sociale. L’activité vise à démystifier, inspirer et ouvrir des voies pour des pratiques plus sensibles et inclusives.

Facilitation graphique réalisée en direct lors de la conférence « Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé », par Dorothée de Collasson, consultante, chargée de projet et facilitatrice graphique.

Conférence

Les panélistes

Facilitation et animation

Geneviève Baril

Coordonnatrice - Recherche, développement et transfert de connaissances

Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l 'Ile-de-Montréal

Facilitation graphique

Dorothée de Collasson

Consultante, chargée de projet et facilitatrice graphique

Ses différents rôles l’ont conduite à travailler de façon très collaborative, dans des processus de gestion du changement ou de concertation et elle a développé au fil de multiples collaborations en France et au Québec une aisance et surtout une grande adaptabilité au sein de milieux académiques, associatifs et communautaires ou institutionnels. Elle mobilise sa pratique en arts visuels en direct ou en différé, afin de rendre accessible au plus grand nombre des contenus parfois complexes ou abstraits. Dorothée aime tisser des liens, des récits, chercher des solutions, faire émerger et rayonner les savoirs.

Les panélistes

Sarah Fraser, Ph. D., psychologue

Professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal,
chercheuse régulière au CReSP et co-titulaire de Myriagone Chaire McConnell
Université de Montréal en partenariat jeunesse

Sarah Fraser travaille depuis plus de dix ans sur la santé et le bien-être des jeunes, des familles et des communautés des Premiers Peuples. Elle mobilise la recherche-action, la recherche partenariale, la co-création et les méthodes créatives pour mieux comprendre les besoins et expériences des jeunes. Ses travaux visent à soutenir des politiques et pratiques favorisant la décolonisation, la justice sociale et le bien-être des communautés.

Josée Lapalme, Ph. D.

Conseillère à la recherche à Myriagone Chaire McConnell
Université de Montréal en partenariat jeunesse

Josée Lapalme est spécialiste des inégalités sociales en santé et des politiques publiques équitables. Elle s’intéresse à la justice sociale, à l’équité et à l’intersectionnalité. Ses recherches portent sur la mobilisation des savoirs auprès des jeunes et sur le rôle des politiques de santé publique dans la persistance ou la réduction des inégalités sociales de santé, afin de promouvoir des interventions plus justes et inclusives.

Stéphane Suppervielle, M. A., M. Sc., MTA, MT-BC

Musicothérapeute accrédité, Centre de jour du Manoir de Verdun et Équipe SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence) (CCSMTL)

Après plusieurs années en administration des affaires, Stéphane Suppervielle a réorienté sa carrière vers la musicothérapie. Il travaille aujourd’hui principalement auprès de personnes aînées en perte d’autonomie et possède une expertise en santé mentale adulte. Ses intérêts portent sur l’épuisement professionnel et les effets positifs de la santé musicale pour les employés à risque ou présentant déjà des symptômes de burnout, sujet auquel il a consacré son projet de maîtrise.

Ingrid Verduyckt, Ph. D. 

Professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière à l’IURDPM et au CRIR–CRLB du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Ingrid Verduyckt explore l’intégration des arts à l’orthophonie et aux pratiques cliniques, notamment auprès de personnes vivant avec des troubles de communication. Cofondatrice de l’organisme Vocavie, elle développe des initiatives de thérapie par les arts et de vulgarisation scientifique pour rapprocher milieux cliniques, artistiques et communautaires. Ses travaux mettent en lumière le rôle des approches culturelles et sociales dans l’amélioration de la communication et du bien-être.

Les présentations en téléchargement

Ressources complémentaires

Articles

À propos de la musicothérapie 

Association canadienne des musicothérapeutes (CAMT / AMC) 

Présentation claire et accessible de la profession, de ses champs d’application et de ses bienfaits dans divers milieux de soins. 

Le lien entre la musicothérapie et Alzheimer décortiqué cet automne au petit écran 

Philippe Renaud, Le Devoir, 26 août 2024 

Article présentant une série documentaire québécoise sur la musicothérapie et ses effets auprès de personnes atteintes d’Alzheimer, mettant en lumière la dimension humaine et sociale de cette approche. 

Évènements

 

« Tous en cœur » : la force du chant contre l'Alzheimer

Les mercredis à 20 h, dès le 8 octobre 2025 sur amiplus.ca . 

Série émouvante et rassembleuse qui explore le lien profond entre la musique et le cerveau. Portée par Gregory Charles, cette production signée Sphère Média sera diffusée 

« J’ai souvenir encore » 

Le mardi 2 décembre 2025 à 20h sur ICI Télé 

Documentaire dans lequel France Beaudoin entreprend une quête personnelle. Ayant été témoin du pouvoir puissant de la musique sur la maladie d’Alzheimer, elle veut en comprendre les mécanismes tout en nourrissant l’espoir que ses découvertes aient des répercussions collectives. 

Initiatives

« Balcon danse : amener la danse contemporaine en CHSLD » 

Depuis 2013 

Le projet Balcon Danse amène la danse contemporaine en CHSLD en organisant des spectacles intimes pour les résidents Cette initiative vise à briser l'isolement social et à renforcer les liens en proposant des performances de danse professionnelle, suivies de moments d'échange et d'activités de mise en mouvement adaptées aux personnes âgées. 

Résidences artistiques Paul-Émile Léger – Automne 2025 

Depuis 2023  

Transformer un local de cet étage en un lieu vivant grâce à des résidences d’artistes. 

L’idée est simple, mais puissante: offrir aux artistes un lieu où travailler, mais aussi interagir avec les résidents et résidentes. 

Mamie Remix 

De 2021 à 2025  

Mamie Remix propose une rencontre inattendue entre des aîné·e·s et des adolescent·e·s autour d’un rap pas comme les autres. Ce projet de cocréation organisé par Berceurs du temps en partenariat avec l’Orchestre Métropolitain . 

Liste de lecture 

La Face cachée de la société : un zine du panel de recherche 

De 2020 à 2022 

Le zine contient diverses créations artistiques qui visent à donner aux participant·e·s d’un panel de recherche de la Chaire de recherche sur le genre et l’intervention en dépendance une plateforme pour s’exprimer sur leur réalité et les enjeux en lien avec leur quotidien. 

Rapports et guides

Apprendre Des Arts: Réunion D'experts de l'OMS Sur La Prévention Et La Maîtrise Des Maladies Non Transmissibles 

Rapport de réunion, Opéra de Budapest, Hongrie, 15–16 décembre 2022. 

Rapport présentant les conclusions d’un groupe d’experts sur la contribution des arts à la prévention et à la gestion des maladies non transmissibles. 

Il met en évidence le potentiel des pratiques artistiques pour renforcer la santé publique, la participation sociale et le bien-être global. 

Créer et laisser des traces de la voix des jeunes Innu : rapport de l'activité des plumes au Camp du Grand portage à Uashat.  

Lapalme, J., Pelletier Gagnon, H. & Fraser, S. (2024), Montréal, Québec. MYRIAGONE Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances 

 

Comment faire un cellphilm: Les étapes

Capsules vidéo. 

Thompson, J., Macabena Perez, R., Paquette, C., Levitt, B., Holland, N. (2020), Montréal, Québec. 

MYRIAGONE Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances. 

 

Toolkits of the Participatory Cultures Lab  

Ce laboratoire de l’Université McGill offre plusieurs boîtes à outils et guides pour mener des démarches participatives qui utilisent des méthodes artistiques. 

Leur guide La voie des pratiques prometteuses. Pour un changement social mené par les jeunes autochtones est aussi disponible en français.  

Arts-Based Methods for Transformative Engagement. A Toolkit

Pearson, K.R., Backman, M., Grenni, S., Moriggi, A., Pisters, S., Vrieze de, A. (2018), Wageningen, Pays-Bas. 

Projet SUSPLACE - Sustainable place-shaping. 

Bibliographie thématique

Cette bibliographie vous est proposée dans le cadre l’événement Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé. Prenez note qu’il ne s’agit pas d’une bibliographie exhaustive du sujet. Les lectures proposées ici ont été suggérées par Fannie Tremblay-Racine, bibliothécaire responsable des Bibliothèques en déficience physique. Bonne lecture !

Abécédaire de l’Art-thérapie. (2024). La création comme processus de transformation, de l’individuel au sociétal, HS1, 202. https://shs.cairn.info/revue-art-et-therapie-2024-1?lang=fr  
Dikann, A. (2020). Combattre ses addictions par l’expression créatrice et l’art-thérapie. Grancher. 
https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=138862  
Saillant, F. (2024). Illumina : Implantation d’un projet de recherche-action et de création participative dans le champ de la santé mentale. Anthropologica, 66(2), 1‑33. 
https://doi.org/10.18357/anthropologica66220242738  
Finlay, S., D’Anjou, C., Rezzonico, S., Gendron-Langevin, M., Le Dorze, G., & Verduyckt, I. (2025). Interprofessional tensions on designing an arts-based theatre intervention in a rehabilitation setting. Journal of Interprofessional Care, 1‑4.  
https://doi.org/10.1080/13561820.2025.2562066  
Klein, J.-P. (2025). L’Art-thérapie: Vol. 13e éd. Presses Universitaires de France;Cairn.info.  
https://shs.cairn.info/lart-therapie--9782715435926?lang=fr  
Pelletier, L., & Lambert, J. (Éds.). (2023). L’art-thérapie auprès des groupes : Réflexions théoriques et développements cliniques. Presses de l’Université du Québec.  
https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=165758  
Lesage, B. (2021). La danse dans le processus thérapeutique : Fondements, outils et clinique en danse-thérapie. Érès.  
https://shs.cairn.info/la-danse-dans-le-processus-therapeutique--9782749205410?lang=fr  

La danse-thérapie en déficience physique. (2018). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. http://www.santecom.qc.ca/bibliothequevirtuelle/Montreal/9782550812685.pdf  

Pour plus d’information sur le projet : Danse-thérapie en déficience physique | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Thaut, M. H., & Hoemberg, V. (2019). Manuel clinique de rééducation par la musique : Comment la musique contribue à soigner le cerveau. De Boeck Supérieur.  


https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=192932  

Boyer-Labrouche, A. (2017). Manuel d’art-thérapie (4e édition). Dunod.

https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=154200&query_desc=Manuel%20d%E2%80%99art-th%C3%A9rapie%20 

Pour plus d’informations sur le projet : Outil clinique: Cirque social de réadaptation en déficience physique | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

Trudel, M., & Fortin, S. (Éds.). (2022). Rattacher les fils de sa vie par les arts visuels, la danse, la musique et le théâtre. Presses de l’Université Laval.

https://catalogue.santecom.qc.ca/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=167764 

Loiselle, F., Rochette, A., Tétreault, S., Lafortune, M., & Bastien, J. (2019). Social circus program (Cirque du Soleil) promoting social participation of young people living with physical disabilities in transition to adulthood : A qualitative pilot study. Developmental Neurorehabilitation, 22(4), 250‑259. https://doi.org/10.1080/17518423.2018.1474502  

Pour plus d’informations sur le projet : Outil clinique: Cirque social de réadaptation en déficience physique | Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal

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Dernière mise à jour: 2025-11-12