Kinetics Toolkit est un projet open-source s'adressant à la communauté des chercheurs et étudiantes évoluant dans le domaine de l'analyse du mouvement. Il vise à leur donner des ressources et outils pour manipuler de façon autonome leurs données de mouvements et de forces en trois dimensions, ou encore des séries temporelles comme les patrons d'activité musculaire. Ce projet consiste en deux produits complémentaires :
- un livre électronique gratuit similaire à un cours en ligne, permettant d'apprendre à programmer sous Python, le tout dans un contexte d'analyse biomécanique, et
- une librairie Python ouverte permettant de réaliser plusieurs opérations courantes en analyse du mouvement (visualisation, opérations géométriques, découpage temporel, filtrage, etc.).
Félix Chénier, ing., Ph. D. est professeur agrégé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), professeur associé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et chercheur à l'IURDPM-CRIR. Il dirige également le ☛ Laboratoire de recherche en mobilité et sport adapté.