Passer au contenu principal

Cirque social de réadaptation en déficience physique

Le Cirque social de réadaptation en déficience physique du CCSMTL a pour but de développer les aptitudes de vie et les compétences pré-vocationnelles des jeunes adultes avec déficience physique en période de transition vers la vie active. Le développement du savoir-être et du savoir-faire s’effectue par des activités tirées des disciplines circassiennes, l’expression corporelle et l’art théâtral. L’accent est mis sur l’autonomie et sur un changement de perception chez le jeune et son entourage.

L’intervention interdisciplinaire comporte un suivi individuel et un atelier de groupe bihebdomadaire qui s’échelonnent sur une vingtaine de semaines.

En 2009, l’intervention de cirque social de réadaptation en déficience physique est née de la créativité d’un ergothérapeute du CCSMTL, qui s’est intéressé à l’approche pédagogique en cirque social proposée par le Cirque du Soleil. Ce type d’intervention correspond aux recommandations émises dans les guides de bonnes pratiques et à celles des experts en réadaptation pour la clientèle en transition. La démarche est aussi cohérente avec les orientations liées à la démarche québécoise de Transition de l’école à la vie active (TÉVA) qui favorise l’arrimage entre les établissements d’éducation, le réseau de la santé et des services sociaux, les entreprises de travail, les organismes des milieux associatifs et de loisirs. 

Le projet a pris forme et est devenu la première étude et application de cirque social spécifiquement destinée aux jeunes adultes avec déficience physique dans un contexte clinique de réadaptation.

Guide de déploiement : Cirque social de réadaptation en déficience physique

À qui s’adresse ce guide?

Ce guide est destiné aux équipes de réadaptation désirant mettre en place l’intervention de Cirque social auprès de jeunes adultes vivant avec une déficience physique et qui sont en situation de transition vers la vie active. L’équipe de rédaction indique qu’il est indispensable d’utiliser ces outils en complément avec une formation reconnue sur les arts du cirque ou en cirque social.

Le guide de déploiement permet de guider les responsables et intervenants qui désirent offrir l’intervention de cirque social à des jeunes adultes ayant une déficience physique. 

La recherche sur le cirque social en réadaptation physique

En 2011-2012, une étude qualitative sur l’intervention de cirque social en réadaptation physique a été réalisée. Le but de cette étude était de connaître la perception des participants et de leurs parents sur les retombées du cirque social sur la participation sociale des jeunes adultes. Ces derniers avaient tous un profil principal en déficience motrice, mais présentaient aussi des conditions associées telles que : surdité, dysarthrie, trouble du langage, trouble d’apprentissage et problème de santé mentale. Les résultats suggèrent une amélioration perçue de leur participation sociale. Les parents et les proches rapportent aussi une perception plus positive du potentiel participatif de leur enfant.

Dernière mise à jour: 2025-03-25