Passer au contenu principal

🎬 En rattrapage | Atelier du 4 avril - Le TCC en âge avancé : Les meilleures pratiques

4 avril 2023

Comment améliorer votre pratique et l’offre de services pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral en âge avancé? De la traumatologie à l’intégration sociale.

Deux ateliers sont proposés, le deuxième aura lieu le ☛ 13 avril.

Une présentation de Justine Massé, B. sc., étudiante au doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal et Élaine de Guise, Ph. D., professeure agrégée, Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, chercheure IURDPM-CRIR.

En raison de l’accroissement de la population vieillissante et plus complexe admise dans les établissements hospitaliers d’une part, et des ressources de réadaptation parfois limitées d’autre part, il s’avère essentiel d’identifier les interventions optimales et spécifiques à cette clientèle TCC. Cet atelier présente les meilleures recommandations sur la prise en charge du TCC en âge avancé et ce, à travers toutes les étapes du continuum de soins. Il aura aussi pour objectif de susciter la réflexion des personnes participantes et d’explorer des stratégies qui pourraient faciliter l’adoption de recommandations de bonnes pratiques jugées pertinentes dans les milieux au Québec.

Il s'agira de rendre accessibles pour toutes les personnes impliquées en réadaptation les recommandations issues des données probantes et portant sur la prise en charge des personnes ayant subi un TCC en âge avancé de la phase de la traumatologie à l’intégration sociale des personnes.

Cette activité IURDPM s'adresse aux cliniciennes et cliniciens ainsi qu'aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), intervenantes et intervenants en milieu communautaire, à la communauté de la recherche y compris la relève étudiante ou étudiants qui œuvrent ou s'intéressent aux personnes en âge avancé et qui ont subi un TCC.

Justine Massé, , étudiante au doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique, Département de psychologie (Université de Montréal)
Justine Massé a complété son baccalauréat en neuroscience cognitive spécialisé en neuropsychologie en avril 2019 à l’université de Montréal. Elle a par la suite continué son parcours universitaire au doctorat en psychologie, option neuropsychologie clinique (D. psy), sous la direction de Dre de Guise en septembre 2019. Son projet de recherche porte sur une étude de la portée des interventions qui ont un impact sur l’intégration sociale des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral en âge avancé. Elle poursuit sa formation clinique de l’évaluation du TCC durant son internat dans un programme spécialisé en traumatologie.
 
Elaine de Guise est neuropsychologue et professeure agrégée au département de Psychologie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure IURDPM CRIR et à l’Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM). Ses intérêts de recherche portent sur la neurocognition et les modèles de prédiction du devenir et sur l’évaluation de l’efficacité des interventions suite au TCC.
Â