Passer au contenu principal

Soutenir l’intégration sociale des personnes ayant un TCC et qui présentent une consommation à risque ou problématique de substances psychoactives : quelles sont les meilleures pratiques?

Les personnes qui ont subi un traumatisme craniocérébral (TCC) et qui présentent une consommation à risque ou problématique de substances psychoactives connaissent des défis d’intégration sociale spécifiques. En effet, leur consommation est susceptible d’amplifier les difficultés provoquées par le traumatisme et d’interférer avec les bénéfices des services et des traitements reçus.

Réalisée à la demande de la Direction DI-TSA-DP, cette étude visait à identifier les bonnes pratiques pour soutenir les intervenantes et intervenants en réadaptation axée sur l’intégration sociale et les milieux de vie substituts, soit les ressources à assistance continue (RAC) et le Manoir de l’âge d’or (MADO), qui œuvrent auprès de cette patientèle.
 

Cette étude a été menée par les membres de l’équipe de l’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI).

Personnes utilisatrices

Intervenantes et intervenants en réadaptation axée sur l’intégration sociale et les milieux de vie substituts, soit les ressources à assistance continue (RAC) et le Manoir de l’âge d’or (MADO), qui œuvrent auprès de cette patientèle.

Population cible  

Les recommandations issues du rapport s’adressent aux intervenantes et intervenants qui travaillent auprès de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) et qui présentent une consommation à risque ou problématique de substances psychoactives telles que drogues, alcool ou médicaments.

Principales fonctionnalités 

Les constats de la présente synthèse permettent de mettre de l’avant des interventions émergentes et importantes dont l’efficacité mériterait d’être validée par des recherches plus approfondies. Une analyse de ces interventions et de leurs caractéristiques a néanmoins permis de dégager et de proposer des balises visant à soutenir la pratique.

Formats disponibles

☛ Texte intégral
☛ Résumé
☛ Aide-mémoire
☛ Prêt à animer

Janvier 2023 (Dernière mise à jour)

Les productions scientifiques

  • Maltais, C., Djouini, A., Messier, F., Bélanger, K., Lespérance, N., et Deguise, É. (2022). PP04 Supporting The Social Integration Of Persons With Brain Injury Using Psychoactive Substances: A Health Technology And Intervention Assessment. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 38(S1), S39-S40. https://doi.org/10.1017/S0266462322001490
  • Chassman, S., Sasser, G., Chaparro Rucobo, S., Calhoun, K., Barman-Adhikari, A., Bacon, B., Gorgens, K., et Brisson, D. (2023). Substance Use and Housing Stability among Individuals Experiencing Homelessness and a Traumatic Brain Injury: The Role of Social Support. Psychoactives, 2(2), 144–161. https://doi.org/10.3390/psychoactives2020010
  • Michaud, C. (2023). Les liens sociaux de participation de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral depuis plus de cinq ans : identifier les perceptions et les expériences de l’intégration sociale. Mémoire. Saint-Jérôme, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 173 p. https://di.uqo.ca/id/eprint/1469/

Dernière mise à jour: 2023-08-22