Passer au contenu principal

Évaluation des technologies et des modes d'intervention

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) est un mode d’évaluation qui vise à éclairer et soutenir la prise de décision et l’action. Chaque technologie ou mode d’intervention évalué est étudié sous plusieurs angles grâce à une méthodologie rigoureuse et basé sur les meilleures informations disponibles provenant de la littérature scientifique et d’autres sources fiables. 

L’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) soutient la réalisation des ETMI au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) en collaboration avec des équipes multidisciplinaires (gestionnaires, professionnels, chercheurs, etc.).

Dernier(s) rapport(s) d'ETMI finalisé(s) à l'IURDPM

  • Akué, C., Bélanger, D., Caputo, L., Gendron, M., Guériton, M., Pituch, E., Kairy, D. (2017). Rapport d’Évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) : L'intervention de groupe en comparaison avec l'intervention individuelle auprès des clientèles adulte et aînée présentant une déficience physique est-elle une option gagnante?  : Montréal, Québec : Pôle universitaire en réadaptation du Montréal métropolitain. 84 p. PDF
    • Note de synthèse 4p. PDF

Une production du PUR composé de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, du l’Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre et de l’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval.

ETMI en cours à l'IURDPM

  • Évaluation des interventions efficaces pour favoriser l’insertion sociale des personnes ayant une lésion cérébrale acquise et un trouble d’utilisation des substances
    Deux affiches scientifiques concernant ce projet seront présentées lors du colloque 408 de l'ACFAS le 30 Mai 2019 et lors du Carrefour des connaissances le 6 juin 2019.
  • Évaluation du recours à des freins autobloquants sur des fauteuils roulants manuels dans la prévention des chutes chez les utilisateurs qui présentent une atteinte cognitive (collaboration avec CIUSSS de la Capitale-Nationale)

 

Pour consulter tous les derniers rapports d’ETMI finalisés, connaître l’équipe et en apprendre davantage sur ce mode d’évaluation, consultez la page de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention sur le site de la Mission universitaire du CCSMTL.