Violence conjugale et TCC - vers un écosystème intégré pour les femmes
Mardi le 25 mars 2025 de 12h à 13h
Inscription obligatoire sur zoom
Contexte
Cette activité fait suite à une journée d’échanges croisés organisée du 6 novembre 2024, à l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal. Cette journée a marqué une étape clé dans un projet d’innovation sociale visant à créer un écosystème de soutien intégré pour les femmes victimes de violence conjugale à risque d’avoir subi un traumatisme craniocérébral (TCC).
Une soixantaine d’acteurs et d’actrices provenant de divers secteurs (communautaire, socio-judiciaire et santé-réadaptation), ainsi que des femmes expertes de vécu, ont collaboré au cours de deux ateliers. Ensemble, ils et elles ont identifié des pistes d’action concrètes pour aborder des enjeux qui touchent l’accès aux services de cette population vulnérable. Au cours des semaines suivantes, les participant.e.s ont été appelé.e.s à prioriser ces actions en fonction de leur faisabilité et de leur impact sur la vie des femmes, par le biais de brefs sondages en ligne.
La feuille de route qui en résulte offre une vue d’ensemble des actions prioritaires pour concrétiser le projet essentiel d’un écosystème de soutien en faveur des femmes victimes de violence conjugale à risque d’avoir subi un TCC.
Feuille de route présentée par Carolina Bottari, ergothérapeute, professeure titulaire au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et Dominique Bernier, avocate, professeure de droit pénal, Département de Sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale.
Objectifs de cette activité :
-
Découvrir la feuille de route d’un nouvel écosystème de soutien intégré pour les femmes victimes de violence conjugale à risque d’avoir subi un TCC, élaborée à partir de perspectives croisées en droit, en violence conjugale, en santé et réadaptation ainsi que d’expériences vécues.
-
Comprendre comment cette initiative pourrait transformer leur accès aux services et s’inscrire dans les politiques gouvernementales pour améliorer l’accessibilité aux services de santé et de soutien pour les victimes de violence conjugale.
-
Explorer comment participer à ce changement social et soutenir cette population vulnérable.
Cette activité s'adresse aux intervenant.e.s, professionnel.le.s, gestionnaires et décideur.euse.s des milieux suivants :
-
Communautaire (maisons d’hébergement pour femmes, centres pour femmes, etc.) ;
-
Santé (Urgence santé, hôpitaux, etc.) et de la réadaptation ;
-
Services socio-judiciaire (bureaux juridiques, services de police, etc.)
-
Services sociaux institutionnels (CLSC, CSSS, CAVAC, DPJ, etc.)
-
De la recherche et de l’enseignement ;
-
Cette activité est ouverte aux étudiant.e.s et à tout autres intervenant.e.s et gestionnaires non cités.
Chercheuses principales et partenaire communautaire
Carolina Bottari, erg., Ph. D., est professeure titulaire au Programme d'ergothérapie de l'Université de Montréal
Aussi chercheuse à I’URDPM (Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal) et au CRIR (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation du Grand Montréal). Elle possède une expertise dans l’évaluation de l’impact des troubles cognitifs sur le quotidien des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et a contribué au développement de maisons intelligentes répondant à leurs besoins. Plus récemment, elle explore les formes de soutien à offrir aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral en situation de violence conjugale et d’itinérance, en se concentrant sur la réadaptation communautaire et les partenariats intersectoriels.
Dominique Bernier est professeure au Département de sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.
Ses recherches portent sur les tribunaux spécialisés, l'accès la justice, la reconnaissance des violences sexo-spécifiques et les recours possibles (droit criminel, droit de la famille), les formes de justice alternative et la discrimination dans le système de justice.
Hayfa Ben Miloud, coordonnatrice du volet Intervention, recherche et formation à l’Alliance MH2
Possédant une expérience internationale de plus de 10 ans dans la défense des droits des personnes vulnérables, elle a géré des projets auprès des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants en vue de leur autonomisation et insertion socioprofessionnelle, occupant des postes de nature transversale, ce qui lui a permis d’avoir une compréhension rapide des enjeux sociopolitiques des problématiques. Depuis octobre 2021, elle a rejoint l’équipe de l’Alliance MH2 et occupe le poste de coordonnatrice du volet Innovation, Recherche et Formation.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe de recherche : TCC.recherche@gmail.com