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Nouvelles tâches visuelles non invasives permettant d’évaluer l’impact de divers troubles neurologiques sur l’attention visuelle et le bruit neural

25 janvier 2023

Rémy Allard,  Ph. D.

Rémy Allard, Ph. D., chercheur au CRIR (Institut Nazareth et Louis-Braille, INLB), Professeur adjoint à l'École d’optométrie de l’Université de Montréal

De nombreux troubles neurologiques tels que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, l'autisme, et les traumatismes crânio-cérébraux légers (TCCL) peuvent affecter diverses fonctions cérébrales. Par exemple, un TCCL peut affecter l'attention, la concentration et le temps de réaction à des stimuli visuels. Caractériser objectivement et précisément l'état d'un trouble neurologique peut permettre d’optimiser une intervention clinique. Dans notre laboratoire, nous avons développé de nouvelles tâches fonctionnelles non invasives qui évaluent spécifiquement certaines propriétés du système visuel, telles que l'attention visuelle et le bruit neural affectant la perception visuelle. Nous utilisons actuellement ces nouvelles approches afin d’évaluer divers troubles ou changements neurologiques (autisme, diabète, vieillissement sain, déclin cognitif relié à la dégénérescence maculaire liée à l’âge), et nous envisageons d’évaluer d’autres troubles neurologiques, tels que la maladie de Parkinson et les TCCL. Cette présentation portera sur de nouvelles tâches visuelles potentiellement pertinentes pour l’évaluation de troubles neurologiques.

L’objectif de la conférence est de présenter la programmation de recherche axée sur l'évaluation de l'attention visuelle et du bruit neural chez la clientèle TCCL, ses retombées possibles et d’autres troubles neurologiques (ex : maladie de Parkinson) qui pourraient être explorées en collaboration avec d'autres chercheurs du CRIR.

Cette conférence IURDPM-CRIR présentée par Rémy Allard, s'adresse aux intervenants, chercheurs ou étudiants qui travaillent avec des populations pour lesquelles la cognition ou la perception visuelle est affectée et qu’il serait pertinent de quantifier.