Ce panel, organisé conjointement par l’IURDPM, l’IUGM et le CReSP, réunit des personnes engagées dans des projets où l’art transforme la manière d’écouter, de soigner, d’intervenir et de faire de la recherche. À partir de récits concrets, les panélistes témoigneront des manières par lesquelles les approches artistiques permettent d’agir autrement auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé ou d’exclusion sociale. L’activité vise à démystifier, inspirer et ouvrir des voies pour des pratiques plus sensibles et inclusives.
Professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au CReSP
Sarah Fraser travaille depuis plus de dix ans sur la santé et le bien-être des jeunes, des familles et des communautés des Premiers Peuples. Elle mobilise la recherche-action, la recherche partenariale, la co-création et les méthodes créatives pour mieux comprendre les besoins et expériences des jeunes. Ses travaux visent à soutenir des politiques et pratiques favorisant la décolonisation, la justice sociale et le bien-être des communautés.
Chercheuse à la Myriagone – Chaire McConnell–Université de Montréal en mobilisation des savoirs jeunesse
Josée Lapalme est spécialiste des inégalités sociales en santé et des politiques publiques équitables. Elle s’intéresse à la justice sociale, à l’équité et à l’intersectionnalité. Ses recherches portent sur la mobilisation des savoirs auprès des jeunes et sur le rôle des politiques de santé publique dans la persistance ou la réduction des inégalités sociales de santé, afin de promouvoir des interventions plus justes et inclusives.
Musicothérapeute accrédité, Centre de jour du Manoir de Verdun et Équipe SCPD (CCSMTL)
Après plusieurs années en administration des affaires, Stéphane Suppervielle a réorienté sa carrière vers la musicothérapie. Il travaille aujourd’hui principalement auprès de personnes aînées en perte d’autonomie et possède une expertise en santé mentale adulte. Ses intérêts portent sur l’épuisement professionnel et les effets positifs de la santé musicale pour les employés à risque ou présentant déjà des symptômes de burnout, sujet auquel il a consacré son projet de maîtrise.
Professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse régulière à l’IURDPM et au CRIR–CRLB du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Ingrid Verduyckt explore l’intégration des arts à l’orthophonie et aux pratiques cliniques, notamment auprès de personnes vivant avec des troubles de communication. Cofondatrice de l’organisme Vocavie, elle développe des initiatives en art-thérapie et en vulgarisation scientifique pour rapprocher milieux cliniques, artistiques et communautaires. Ses travaux mettent en lumière le rôle des approches culturelles et sociales dans l’amélioration de la communication et du bien-être.
Enregistrement de la conférence
Oui. Les personnes inscrites recevront les documents et l’enregistrement.
Veuillez nous contacter rapidement pour que nous puissions vous offrir le soutien nécessaire. iurdpm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca à l'attention de la conseillère en communication.