Passer au contenu principal

Améliorer la trajectoire de soin des ainés

24 avril 2025

Améliorer la trajectoire de soin des ainés avec l'activité physique

2025-04-24- L'activité physique pour améliorer la trajectoire de soin de vie des aînés - Dre Mylène Aubertin-Leheudre

Inscription obligatoire sur zoom

Une conférence scientifique de l'IURDPM présentée en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Le vieillissement est devenu l’un des principaux facteurs de risque de maladies chroniques, de morbidité et de mortalité. Pour prolonger l'espérance de vie en bonne santé, la fonction musculaire joue un rôle clé.

Dre Aubertin-Leheudre présentera l’impact de la sédentarité sur la fonction musculaire et l’importance des programmes d’activité physique adaptée en fonction des trajectoires de vie et de soin.

Activité en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Objectifs de cette activité :

  1. Acquérir des connaissances sur l’effet et le rôle de la sédentarité aiguë ou chronique sur la fonction musculaire à travers l’âge 

  2.  Acquérir des connaissances sur le type d’activité physique adaptée qui peut être mis en place pour prévenir le déclin de la fonction musculaire à travers le parcours de soin

Pour qui ?  

Chercheurs ; étudiants; professionnels de recherche; gestionnaires et cliniciens des milieux de la réadaptation, de la gériatrie et de la promotion de la santé.

Ordre du jour

  • 12h: présentation de par l'IURDPM
  • 12h05-12h40 - présentation de la Dre Mylène Aubertin Leheudre
  • 12h40 - période de question (non enregistrée) Les participants pourront poser des questions directement à la caméra, en audio, ou par clavargade.
  • 12h58 - Conclusion par l'IURDPM

Conférencière: Dre Mylène Aubertin-Leheudre, Ph. D.

Dre Aubertin-Leheudre est professeure titulaire de kinésiologie à l'UQAM et titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1. 
Elle est affiliée au
1. Département des Sciences de l’Activité Physique, Faculté des sciences; Université du Québec à Montréal; 
2. Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Elle est également chercheuse et directrice de l'Unité de Recherche en activité physique et vieillissement (U RaVIE) du CRIUGM

Ses travaux de recherche portent globalement sur les effets de l’entraînement en activité physique adaptée mais aussi de la sédentarité sur la fonction musculaire des personnes âgées. Ceci tout au long de la trajectoire de vie et de la trajectoire de soin. Ses intérêts de recherche portent sur :

1) Les changements qui surviennent au cours du vieillissement normal, en particulier ceux qui affectent la masse musculaire, la force musculaire, la qualité musculaire.

2) L'identification des déterminants de la fonction musculaire à travers l’âge [par exemple, le mode de vie (sédentarité, type/niveau d’activité physique etc.); condition physique (obésité, risque de chute), nutrition, etc.].