Passer au contenu principal

À propos de l'IURDPM

Notre institut universitaire encourage les échanges entre les équipes de soins et de services (physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, audiologistes, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, médecins, infirmières) et des chercheurs des universités. En travaillant ensemble, ils arrivent à mieux comprendre ce que signifie vivre avec des problèmes permanents de santé physique (comme des difficultés à marcher, à entendre, à parler). Cette collaboration permet de développer des services de réadaptation qui répondent le mieux aux besoins réels des personnes (usagers).

Historique

C’est au mois de juillet 2015 que le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) a obtenu la désignation d’institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM). Cette désignation résulte de la fusion de trois centres de réadaptation physique engagés auprès de la population depuis plusieurs années : La Corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l’Institut Raymond-Dewar et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal. Cette fusion représente une somme considérable d’expérience auprès des personnes vivant avec une déficience physique.

Mission de l’IURDPM

L’IURDPM met les compétences de cette équipe expérimentée au service des personnes qui ont des problèmes de motricité, de surdité et de communication. Il permet au CCSMTL de jouer son rôle de leader dans le domaine de la réadaptation en déficience physique en offrant les services les plus avancés à sa population.