À l'occasion de cette rencontre, nous dévoilerons les résultats d'un récent projet de recherche mené avec la Clinique Parents Plus, l'organisme Ex aequo et des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke. Ce projet, financé par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR), porte sur la perception des besoins et services offerts pour les parents en situation de handicap selon différents groupes (parents, proches, professionnels, organismes communautaires, chercheurs). Par la suite, des parents en situation de handicap s’entretiendront sur leur réalité de tous les jours : leurs situations de vie familiale, les obstacles, les victoires, et les besoins, pour terminer sur une période de questions et de discussions avec les participants.
CONTENU :
● Introduction par Carolina Bottari, erg., Ph.D. (IURDPM)
● Contexte et Présentation de Ex aequo et la clinique Parents Plus
● Grandes Thématiques et Résultats de la Recherche OPHQ-REPAR par Evelina Pituch, erg., M.Sc., candidate au doctorat en sciences de la réadaptation (UdeM)
● Discussion avec des parents en situation de handicap
● Période de Questions et Discussion avec les participants
| Carolina Bottari, erg., Ph. D. |
|
Référence: Pituch, E., Ben Lagha, R., Aunos, M., Cormier, T., Carrier, A., Gagnon, C., Gilbert, V., Dominique, A., Duquette, A., Turcotte, M. et Bottari C. (2023). Soutenir l’exercice du rôle parental en situation de handicap et informer la politique À part entière. Rapport de recherche. Montréal : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 22 p.
Titre : Soutenir l’exercice du rôle parental en situation de handicap et informer la politique À part entière
Auteurs : Carolina Bottari, en collaboration avec Evelina Pituch, Rym Ben Lagha, Marjorie Aunos, Tiffanie Cormier, Annie Carrier, Cynthia Gagnon, Véronique Gilbert, Aysha Dominique, Antoinette Duquette, Marie Turcotte
Résumé : Cette étude qualitative exploratoire s’intéresse aux parents ayant une atteinte neurologique et à leurs besoins durant la période de la petite enfance. Il s’agit d’un des premiers projets à recueillir les perceptions d’une variété des parties prenantes. Les résultats mettent en lumière plusieurs besoins non répondus pour ces parents et leur famille. Parmi les solutions recueillies, une disponibilité accrue des services spécifiques aux parents en situation de handicap a été proposée.
Date de parution : décembre 2023
Version imprimable (PDF 1,63 Mo)
Version accessible (RTF 418 Ko)
https://iurdpm.ca/sites/iurdpm/files/media/document/Bottari_RapportOPHQ-REPAR_2023_01_20_final.pdf
Quel regard porte-t-on sur les parents en situation de handicap dans notre société?
Evelina Pituch, erg., M.Sc., candidate au doctorat en sciences de la réadaptation (UdeM) et porteure du projet de recherche OPHQ-REPAR nous partage quelques résultats de ses travaux. ⬇️
Les parents en situation de handicap sont-ils des parents comme les autres? Comment leurs enfants doivent-ils faire face au regard des autres? On en parle avec une psychologue.
L’arrivée d’un enfant est une grande étape. Lorsqu'on vit en situation de handicap, c’est une aventure!
Quand une maladie ou un accident cause des limitations fonctionnelles, notre façon d’être parent est inévitablement amenée à changer. Comment se redéfinir dans ce rôle auprès de ses enfants? Aussi: des suggestions de films et de livres pour le congé des fêtes et un peu d'histoire sur la scolarisation des enfants handicapés.
Grandir au sein d’une famille où l’un des parents - ou les deux - vit en situation de handicap amène son lot de richesses et de défis. Quels sont les impacts de ce modèle familial. Aussi: une initiation à la musique, planifier une escapade de camping adaptée et l’histoire d’amitié d’Alexandre Benoit et de Marc-André Frenette.
Comment se vit une séparation amoureuse quand on est un parent en situation de handicap ou ayant des enfants handicapés.
Mettre au monde un enfant quand on vit avec un handicap. Comment s’y préparer?
Dernière mise à jour: 2025-11-24